sportsregions
Envie de participer ?

Le clin d'oeil du jour...

Publié il y a 8 ans

Le clin d'oeil du jour...

Cette semaine, petit zoom sur nos poussines entrainées et coachées par Cindy Porter. Ces dernières ont enfin ouvert leur compteur victoires le week-end dernier face à Carspach. Entretien avec Cindy.

Cindy, parles nous de ce début de saison... Que vous manquait-il pour gagner?

Le début de saison a été difficile. Nous étions dans une poule haute, avec des équipes de très bon niveau. Le premier match que nous avons joué contre le FCM nous a donné un aperçu de ce qui nous attendait sur cette première partie de championnat. Il y avait vraiment un grand écart entre les équipes. Chez nous, nous avons une seule équipe de poussine avec certaines filles qui n'avaient jamais joué en championnat, et d'autres qui sont première année poussine. Nous avons observé que la dimension physique et technique est différente entre les catégories U9 et U11.  

Comment s'est déroulé le match de samedi? Comment les filles ont vécu leur première victoire?

Après la première partie de saison, il y a eu un remaniement des poules, et nous sommes maintenant dans une poule clairement plus adaptée. Nous avons perdu notre premier match de deuxième phase de deux points et nous avons gagné samedi: d'un point. Les filles ont bien débuté le match, elles jouaient vite et loupaient moins de paniers que dans d'autres matchs, nous avions une longueur d'avance de 8 points (ce qui est beaucoup lorsqu'on regarde le score final). Nous étions toutefois que 6, et la fatigue s'est fait sentir en deuxième mi-temps, elles courraient moins et se faisaient voler les ballons trop facilement. Cependant, j'ai particulièrement aimé leur attitude lors du dernier quart-temps lorsque le match était serré, elles se sont mobilisées, elles ont fait les efforts, elles se sont encouragées, et ont pris des responsabilités; ce sont les valeurs que nous souhaitons inculquer et voir chez les jeunes. Je suis heureuse de la victoire, mais fière de l'attitude. Finalement leurs efforts ont payé, et j'en suis ravie. Les filles et les parents ont sauté de joie, et cette victoire fait du bien au moral de tout le monde. 

Quels sont les axes de progression pour continuer à gagner?

Comme expliqué plus haut, le championnat semble plus adapté maintenant, ce qui est bien pour travailler. Nous voulons bien sûr gagner des matchs, mais avant tout former des joueuses, et pour cela, nous aimerions voir sur le terrain ce que nous tentons de leur inculquer à l'entraînement. Elles continuent à travailler les aspects individuels tels que le drible et le tir en course. Il faut encore maintenant qu'elles progressent en ce qui concerne la réactivité du passage de l'attaque en défense, les trajectoires et les espaces, jouer les duels et faire une bonne passe, ne pas refuser le contact, sauter au rebond... en gros, nous avons encore du travail, mais je les sens motivées et (souvent) disciplinées, c'est donc un plaisir de les retrouver pour travailler avec elles. 

 

Commentaires