3 QUESTIONS A...

2017-2018
News
3 QUESTIONS A...

Publié il y a 9 mois

Florian Faesch se prête au jeu et répond à nos 3 questions...

3 QUESTIONS A...

-Peux-tu d'abord nous présenter un peu ton parcours à l'USW ?

La saison 2017/2018 est ma troisième en tant que coach à l'USW. Après une première année de coaching à Pfastatt, le club m'a proposé de venir coacher les SF3en DF2 ainsi qu'être assistant coach sur les SF2. La décision ne s'est pas fait attendre, d'autant plus que mon ami Xavier (qui coachait les U17F) m'a vanté les mérites du club Wittenheimois. Cette première saison en temps que coach d'une équipe sénior se sera finalement soldée par une montée de l'équipe SF2 en championnat régional et une première partie de tableau pour les SF3. Ma deuxième saison avec le groupe SF3 se finira par une montée inespérée en DF1 et un maintien des SF2. Pendant cette période, j'ai également pu obtenir mes diplômes d'entraineur de niveau 2 et 3. Je poursuis ma formation cette saison avec le niveau 4 et le P3 du CQP.                                                        

Pour cette saison de coaching, je me suis vu confié l'équipe des U15F qui évolue en championnat régional. A noter la présence d’Emilija, nouvelle meneuse des SF1, qui m’assiste sur l’équipe. J'ai également rejoint le club en tant que joueur des SM1 !

-Le groupe U15F est un tout nouveau groupe pour toi, peux-tu un peu nous le présenter ?

Les U15F est un groupe composé de 11 joueuses (5 2eme année et 6 1er année). C'est avant tout une équipe de copine qui jouent ensemble depuis plusieurs années. Il faut également noter l'arrivée au club de nos deux Léa (Hanser et Chouik), qui donnent une belle plus-value à l'équipe. On peut enfin mentionner le fait que certaines des joueuses ont l'opportunité, en plus d'en région, d'évoluer ou de s'entrainer en championnat de France avec l’UM2W.

 -On observe pour le moment un beau début de parcours sans fautes après 4 matchs, peut-être au-delà de tes/vos attentes.. Quels sont alors tes objectifs pour cette saison avec le groupe ?

J'avoue que je ne savais pas à quoi m'attendre en début de saison... Je découvrais une nouvelle catégorie, de nouvelles joueuses, une nouvelle manière de coacher.

C'est une grande satisfaction de débuter le championnat de cette manière ! Mais au-delà des victoires, je retiens surtout la combativité et le mental de guerrières de l'ensemble des filles. Malgré des écarts de 7-8 points dans le 4eme quart-temps, personne ne lâche rien, ce qui nous a permis de remporter la mise dans le money-time sur les 4 premiers matchs.

Comme pas mal de coachs, je prends les matchs les uns après les autres et je répète aux filles que rien n'est acquis et qu'il faut continuellement être sérieuses à l'entrainement pour continuer de progresser ... et surtout prendre du plaisir sur le terrain !

L'un des principaux objectifs pour la suite de la saison est d'essayer d'éviter de donner des sueurs froides aux parents (et au coach !) sur les fins de matchs pour ne plus être obliger d'utiliser le système "Tortue"... et pourquoi pas viser une première partie de tableau !

    

Rendez-vous au prochain match des U15F dimanche 19/11 à Riedisheim à 13h30 !


toute l'association

Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.
Se connecter