TEAM FOCUS U15M

Publié il y a 5 mois

TEAM FOCUS U15M

Francesco ZAGARI, coach U15M : Je suis à l’USW de 2008. Je suis titulaire du CPQ complet et du BPJEPS Basket, j’entraine depuis 2004 et professionnellement depuis 2006 donc depuis plus de 15 ans. Je suis technicien du sport / éducateur sportif de basket.

Quelle est ambiance dans ce groupe ?

L’ambiance est très bonne, avec des membres de l’USW et du NBR (CTC de l’Ill), qui ne se connaissaient pas (ou presque pas) au début de saison. La mayonnaise a pris très rapidement ! Ce sont des joueurs travailleurs, disponibles pour le club, attachants et parfois chambreur (comme leur coach) avec des supers parents !

Quels sont les qualités de cette équipe ?

Le mot qui me vient en tête immédiatement, c’est qu’ils sont surprenants ! Car en début de saison, les fondamentaux sur le plan collectif et individuel étaient vraiment en chantier, et surprise, comme par miracle à la mi-novembre il y a eu un déclic et les garçons se sont mis à comprendre quel style de jeu ils devaient jouer et dès lors montrer fréquemment de belles situations de jeu. Ce sont, malgré tout, tous des compétiteurs et aujourd’hui vraiment à l’écoute …

Quel élément de jeu tu voudrais améliorer ?

La réussite aux tirs et leurs choix de tirs ! Le nombre de fois ou les joueurs font la différence et ratent « le plus facile » par excès de facilité ou de précipitation me rend parfois « dingue » sur le banc… Alors qu’ils sont capables de mettre des tirs très compliqués ou forcés… ce qui provoque la même réaction chez moi (rires) ! Cela donne des scènes assez amusantes malgré moi pour le public (une petite dédicace à certains parents qui se reconnaitront) … D’ailleurs avec certains parents, sous couvert de l’humour, nous réfléchissons à mettre une cagnotte pour chaque tir en course raté, je pense que même à 10 centimes le panier « facile » raté, nous pourrions faire un festin en fin d’année :D !

Quel est votre objectif cette saison ?

Nous n’avons malheureusement pas pu évoluer au niveau supérieur en deuxième phase car il n’y avait qu’une seule place à prendre et nous avons fini 2ème en première phase. Nous voulons simplement finir la saison sans perdre un seul match en seconde phase, et ceci sans l’apport d’Illan, un de nos cadres, qui ira jouer la plupart des matchs en U17M en 2ème phase pour accélérer sa progression. Ce sera évidemment difficile, mais c’est le challenge que j’ai proposé aux joueurs, qui ont accepté le défi, sans fausse notes jusqu’ici !

Raconte-moi une anecdote de match.

Un joueur qui se reconnaitra, m’a bassiné (même chambré) toute une semaine en me disant qu’il a travaillé quelques « moov » durant ses duels en dribble et qu’il aimerait bien les faire en match, mais qu’il n’en a pas l’occasion pendant les matchs, sachant que je le gronderai car ce n’est pas son rôle… Alors nous arrivons en fin de match (avec une avance confortable), ce joueur à le ballon et je lui crie « vas-y fais toi plaisir lâche toi, fais-nous rêver ! », tout le monde commence à rigoler bien-sûr…, et il s’exécute à plusieurs reprises et cela a donné lieu à un spectacle hilarant de par la situation car il n’a pas vraiment réussi ce qu’il souhaitait faire… Mais j’ai dû me rendre à l’évidence : il est vraiment capable de faire certains gestes techniques surprenants ! Et je le remercie pour ce moment extraordinaire et drôle 😉

 

Sur la photo : Sofiane EL HAMOUINI, 14 LiamGUARRERA, 15 Ruzgar SEVIMLI, 11 Irfan SIRAJ, 10 Benjamin BRUGGER , 13 Ewan TSCHANN, 11 Imrane QASTAOUI, 6 Axel CERDAN, 7 Majid AIT BOUSSALEM, 8 Orges ZOGJANI

Absent sur la photo : Illan BANA (surcl. U17M), Noah DITTRICH, Lucas PAYET, Noa CONTE, Arda UNLU, Ian VOGT

Commentaires