3 questions à...

2018-2019
News
3 questions à...

Publié il y a 2 mois

Jean-Louis Tschamber, nouveau coach des SF1, s'est prêté au jeu et a répondu à nos 3 questions...

3 questions à...

A 8 jours de la reprise en championnat, quels enseignements tires-tu de la préparation qui a démarré il y a près d’un mois ?

Les filles ont d'un commun accord adhéré au plan de reprise des entrainements et se sont investies dans la préparation. Tout d'abord un travail foncier (aérobie et résistance) qui a conduit à remettre à niveau les joueuses les moins en forme.

A cet effet, le stage de début de saison aura permis de refaire le lien sur la cohésion du groupe et sur l'investissement sur le terrain : un travail orienté sur les fondamentaux et sur un début de formes de jeu qui permettra aux joueuses de trouver des solutions d'attaques et de défenses.

Les filles possèdent déjà un bon relationnel et un bon collectif sur le terrain dû au fait qu’elles se connaissent et jouent ensemble depuis quelques saisons. Il faut exploiter ces domaines et les compléter par des formes de jeu correspondantes au profil de l'équipe

Je laisserai aux joueuses des initiatives individuelles quand elles en auront trouvé la nécessité et la finalité, mais je serai vigilant sur l'aspect défensif. C'est du donnant-donnant, tu défends, tu peux prendre des initiatives…

Le premier critère sera donc la défense, suivi du jeu rapide, les prises de décisions et enfin les formes de jeu.

Avec Dejan Andric (assistant) et Jacques Labarre (stats), vous formez un staff inédit. Peux-tu nous parler de cette collaboration ?

Nous nous sommes rencontré avant la reprise pour discuter ensemble du rôle de chacun. Tout naturellement les choses se sont positionnées en fonction des qualités et des expériences de chacun à savoir :

Jacques : « Monsieur statistiques » qui fait cela très bien avec des restitutions de qualité !

Dejan : Il est connu pour être un coach adjoint compétent notamment dans les domaines de la préparation et de ses qualités d'assistant. Il sera pour moi une aide très précieuse qui ne sera pas uniquement un assistant, mais aussi un entraineur.

Je ne voudrais pas oublier Jean-Michel : « Monsieur vidéo » et facilitateur dans les domaines de l'organisation 

Que sait-on de cette poule H (à forte connotation lyonnaise) où nous évoluerons cette saison et quelles ambitions peut-on nourrir ?

Cette poule dans laquelle nous évoluerons est une inconnue a plusieurs équations :

- 4 équipes Alsaciennes et donc 4 derbys,

- 8 équipes évoluant en Bourgogne ou en région Lyonnaise, des rencontres indécises (sur la phase aller) car inconnues et nouvelles pour le club,

… et une équipe de Saint-Chamond qui descend de N2 et qui aura certainement l'ambition de remonter. C'est d'ailleurs notre premier match où nous commencerons à l'extérieur dès le week-end prochain.

A noter également que nous jouerons nos 3 premières rencontres d'affilée à l'extérieur. Ceci est dû aux travaux rendant les gradins inutilisables à la salle Coubertin où nous évoluons. Malgré cela, l'objectif est de bien entamer ce championnat, afin de ne pas avoir à galérer pour rester en contact avec les équipes du haut de tableau.

J'ai confiance dans le potentiel de cette équipe qui a démontré sur les matchs de préparation qu'elle savait relever les défis.


toute l'association

Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.
Se connecter