TAEM FOCUS U18F Région – CTC de L’ILL

2019-2020
News
TAEM FOCUS U18F Région – CTC de L’ILL

Publié il y a 1 semaine

TAEM FOCUS U18F Région – CTC de L’ILL

 

Coach : Florian Faesch – Assistant coach Vincent Maranzana

Je suis arrivé à l’US Wittenheim il y a 5 ans après une année de coaching à Pfastatt. J’ai commencé avec l’équipe SF3 et en tant qu’assistant coach des SF2. Durant ces deux ans, j’ai passé avec succès mes niveaux d’entraineur 2 et 3. Pour ma troisième année, on m’a attribué le groupe des U15F Région, c’est d’ailleurs pendant cette période que j’ai validé mon CQP Basket. J’ai enchainé avec ce groupe depuis.

En dehors de mes nombreuses heures dans la salle, je suis accessoirement responsable commercial dans une entreprise réputée dans la rénovation du bâtiment à Pfastatt.

Pour finir, et pour compléter définitivement mon planning, je joue dans les deux équipes séniores masculines du club.

Pourrais-tu caractériser ton équipe ?

Cette équipe est le fruit de la volonté du club d’avoir une équipe région dans chaque catégorie jeune féminines. Cela a également été possible grâce à l’apport de la CTC avec le NB Ruelisheim. Le groupe est hétérogène et il est composé de joueuses entre U18 et U15. La plupart des filles jouent également dans nos équipes séniores.

Quelle est ambiance dans ce groupe ?

Comme évoqué précédemment, c’est la première année que ce groupe vie et joue ensemble. Nous n’avons pas encore l’esprit d’équipe que je souhaite atteindre, mais il commence à y avoir de l’amélioration au fil des mois. Le tournoi de début de saison à Fribourg a également permis de créer des premiers liens.

Quels sont les avantages de ton équipe ?

Ce groupe est composé à 60% de première année (U16), cela permet donc de se projeter sur les années suivantes avec de bonne marge de progression. Un autre avantage est le fait que les filles accumulent de l’expérience en séniors en plus des créneaux U18F.

Quelles sont les faiblesses, lesquelles vous voulez corriger ?

Je n’aime pas trop le terme faiblesses mais je parlerais plutôt de points à améliorer 😊. Nous devons travailler pas mal de geste technique de base tels que la gestuelle de tir, les couloirs de course ou le jeu sans ballon. En tant que coach, j’essaye de me remettre continuellement en question, et je pense être « trop gentil et trop copain » avec ces filles que je coache depuis 3 ans. Cependant, j’ai l’impression d’évoluer sur ce point au fil du temps !

Es-tu satisfait de ce début du championnat ? Quel est votre objectif ?

Nous sommes actuellement 4ème de la 1ère phase du championnat régional et nous tendons donc à accéder à la poule haute en 2ème phase. C’était un des objectifs du début de saison ! Depuis 2 matchs, Vincent et moi remarquons une nette progression sur les points que nous rabâchons à l’entrainement. Ça fait plaisir en tant que coach !

Pour la suite de la saison, nous allons continuer à travailler et former ces joueuses pour qu’à court et moyen terme, elles intègrent nos équipes séniores dans les meilleures conditions.

Raconte-moi une anecdote du match.

J’ai beaucoup d’anecdotes en tête mais si je dois me restreindre à cette année, je vais parler du match aller contre l’Union Mulhouse – Wihr. Ce match avait une saveur particulière car nous faisions partie de cette union l’année dernière et donc certaines filles que je coachais étaient nos adversaires du jour. Le match était très serré et deux faits de jeux sont arrivées presque à la suite. D’abord Adeline se tordait violemment la cheville après un tir (trois mois d’arrêt de sport au final). Sa sœur Lorena, souhaitant prendre exemple, est tombée de tout son long sur le dos au milieu de la raquette. Arrêt du match pendant une heure, arrivée des pompiers … tout ça un dimanche soir à 19h ! Dans un élan d’adrénaline, Adeline a fini le match en serrant les dents. Après cet interlude, nous avons finalement laissé filer le match pour 5 petits points.

 

Sur la photo :

Sébastien Walther ( Préparateur physique) Florian Faesch (Coach) Lorena Ruggiero (14) Anna Mastroianni (12) Lou-anne Noellet (10) Juliette Maranzana (9) Adeline Ruggiero (13) Vincent Maranzana ( Assistant Coach)
Camille Pacull (8) Léa Chouik (15) Louise Walther (6) Clara Esslinger (5) Elsa Thorigny (4)
 
Manque sur la photo :  Lilou Sester

Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.
Se connecter