TEAM FOCUS : U17M

2019-2020
News
TEAM FOCUS : U17M

Publié il y a 5 jours

TEAM FOCUS : U17M

Entraîneurs :

Lucas Chapouilly est joueur de l’équipe seniors masculine 1 au sein de l’USW. Mais depuis 3 ans, il entraîne aussi nos jeunes. En ce qui concerne son activité professionnelle, cela fait bientôt 3 ans qu’il travaille en réanimation en tant qu’infirmier.

Ludovic Meyer, lui aussi joueur senior, est son assistant et travaille dans l’industrie.

Pourriez-vous caractériser votre équipe U17M ?

Cette équipe u17m est jeune, pour preuve nous n’avons qu’un seul « deuxième année » et un joueur u15 surclassé. Notre groupe est encore en plein développement athlétique, physique et mental mais les choses avancent dans le bon sens… bien qu’ils aient fréquemment besoin d’être rappelés à l’ordre.

Quelle est l'ambiance dans ce groupe ?

Très bonne : Ludo et moi avons de la chance d’entraîner ce groupe et ceci est largement confirmé dans le club !  Tout d’abord parce que nous avons un groupe de parents largement investis qui nous font confiance, qui vivent très bien ensemble et prennent énormément d’initiatives ce qui nous déchargent beaucoup. Malgré cela, on arrive encore à avoir des oublis, comme emmener les maillots lors d’un match à l’extérieur !

Nous passons aussi du temps ensemble en dehors du basket, ce qui permet de briser la glace et surtout de se connaître dans un contexte hors basket Du coup après ces moments comme le camp d’été où on est dans l’animation pure, c’est parfois compliqué de devoir réétalonner, rehiérarchiser les positions de chacun, mais comme nous leurs avons dit en début de saison « nous avons largement le temps d’être potes, dans 2 ans ! » … quand ils rejoindront notre équipe seniors (et personnellement j’ai hâte !).  D’autres sorties ensemble sont prévues !

Y a-t-il un leader sportif et qui se charge de créer l’ambiance ?

Nous n’avons pas de leader désigné, et personne ne cherche à prendre cette place selon nous. Le leader c’est l’esprit d’équipe et on garde la suite. Nous nous concentrons plutôt sur le travail individuel pour pouvoir ensuite apporter au collectif. Nous n’avons pas de comportement de « petite star » et c’est très agréable. Ça permet à tout le monde de progresser dans un bon état d’esprit et d’être unis, même si ce n’est pas évident de rester concentré tout l’entraînement du vendredi soir après les cours et la fatigue de la semaine. Mais ils sont tous présents la plupart du temps, ce qui veut dire qu’ils aiment venir s’entraîner et c’est sûrement le plus important pour nous !

 

Pendant les entraînements vous vous concentrez sur quoi d’abord : l’attaque, la défense ou d’autres choses ?

Nous travaillons principalement le jeu rapide et la prise d’initiatives, le tout en décortiquant les points techniques au maximum, ces aspects nous semblent essentiels, voire primordiaux, pour exister en u17.

Racontez-nous une anecdote de match.

L’anecdote qui me vient en tête s’est déroulée durant notre premier match contre Colmar : sans un Jack des grands jours à l’intérieur qui nous a sorti des moove dignes de nos seniors, nous aurions probablement craqué ! Toute l’équipe a très bien joué, mais il a su ce jour-là nous apporter une vraie solution offensive efficace.

 

Etes-vous satisfaits du début de la saison ? Quel est votre objectif ?

Cette victoire, cité ci-dessus nous permet d’être premier du classement, en pole position pour terminer 1er et accéder au niveau 1, niveau auquel nous pouvons largement prétendre mais pour cela il faudra encore une fois battre Colmar lors de notre dernière rencontre de l’année civile. Eux aussi jouent cette première place et ça ne sera pas une mince affaire, surtout chez eux ! Ils ont 3-4 très bons joueurs qui nous ont posés beaucoup de problèmes en défense, un bon jeu collectif et un physique un peu plus évolué que le nôtre mais on sera prêt à tout donner ! Nous aussi avons nos qualités, j’ai hâte d’y être !

 

Les joueurs qui font partie de l’équipe

 De gauche à droite en haut : MEYER Ludovic (coach), JACAMON Martin, ROTH Samuel, AVORIO Simon, BANA Illan, ALKHALFI Mohamed, CHAPOUILLY Lucas (coach)

En bas : DELERS Antoine, BIHL Martin, HENAULT Jules, DELERS Pierre et BURGHARD Leo

Manque sur la photo : Nathan HAMANN


Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.
Se connecter